rectaflex publicité télos paris

[ agrandir ]

 

Voici la preuve que tout est possible avec... RECTAFLEX

Je connais personnellement un industriel de la branche produits chimiques qui ne manque jamais de faire photographier à l'aide de ces tubes toutes les matières premières qui rentrent dans son laboratoire. Les photos obtenues lui permettent des examens comparatifs des différentes qualités des produits livrés. Ces tubes sont d'un prix insignifiant en comparaison des services qu'ils rendent.
Pour des travaux plus spéciaux RECTAFLEX a mis au point d'autres accessoires, le plus souvent à la demande des utilisateurs eux-mêmes. Ainsi la « Rallonge continue à Soufflet » qui permet d'augmenter de façon progressive le tirage des objectifs.
Cet accessoire est surtout utilisé par des scientifiques, des médecins, des chimistes, des chercheurs.
C'est toujours le principe reflex qui permet l'utilisation rationnelle de cette rallonge. Comment concevoir son utilisation avec un appareil de type différent ?

De même le RECTAFLEX peut être facilement adapté à un microscope. L'opérateur observe son sujet au travers du viseur de l'appareil. L'image suit le trajet : lentilles et prismes du microscope, prisme du RECTAFLEX pour aboutir au viseur. La prise de vue peut donc être faite au moment précis où l'opérateur le désire, en fonction de l'évolution de son sujet, de sa composition.
Dans ce cas, c'est encore le RECTAFLEX qui est le plus économique, le plus indiqué des appareils de prises de vue.
En astronomie, le processus est le même, le RECTAFLEX s'adaptant aux télescopes et l'observation continuant aussi facilement que si aucun appareil ne s'interposait entre l'œil de l'opérateur et le télescope. Le RECTAFLEX est donc réellement un appareil universel, son emploi est sans limites. Je pourrais conclure en affirmant que c'est un appareil « lucide » puisqu'il est entièrement au service de celui qui l'emploie sans jamais lui opposer la moindre impossibilité.

RALLONGE CONTINUE A SOUFFLET « SERIS ». Ci-dessus RECTAFLEX monté sur microscope l'adapteur « SAMIC ». Ci-dessous fourmi prise au microscope.

Un de mes amis, reporter professionnel, possède un RECTAFLEX ROTOR

Le RECTAFLEX «ROTOR» est à l'heure actuelle le seul appareil photographique équipé d'une tourelle rotative porte-objectif. Tous les objectifs adaptables sur le RECTAFLEX normal peuvent équiper le ROTOR par combinaison de 3. L'appareil comporte un boîtier RECTAFLEX sur lequel est fixé à demeure une tourelle rotative portant 3 objectifs de différentes longueurs focales en monture RECTAFLEX. Il est équipé d'une poignée-revolver et le déclenchement se fait à l'aide d'une gâchette sur laquelle repose l'index. Muni de sa crosse, le ROTOR permet de faire à la main avec téléobjectif, des photos saus~«Tbougé », terreur de tout photographe utilisant de longues focales. C'est l'appareil idéal pour le reportage, les expéditions scientifiques, et d'une façon plus générale, pour toutes missions qui exigent un passage instantané d'une focale à l'autre.

PHOTO TIEMAN

C'est une des Exclusivités TELOS PARIS
RECTAFLEX n'est vendu que chez les négociants spécialisés

ARAC - PARIS

..................................

Voici la preuve irréfutable que tout est possible avec RECTAFLEX "reflex" intégral réellement universel

PHOTOS MARCELLOT

Le texte ci-après nous a été adressé par le Chef de studio d'un important groupe de magazines qui s'est équipé d'un RECTAFLEX. Nous le publions intégralement, nous contentant seulement de l'illustrer de photographies de nos archives.

Schéma du parcours de la visée «Reflex» du RECTAFLEX.

Il est utile de savoir avant toute chose que dans notre métier nous devons être équipés pour toutes sortes de travaux et qu'en l'espace de quelques heures, on nous demandera de reproduire, par exemple: un fragment de timbre-poste, un manuscrit, de photographier un insecte, de faire un reportage sur une présentation de grand Couturier, une cérémonie officielle, un match sportif. Jusqu'alors, nous utilisions des appareils différents adaptés à chaque genre d'opération. Certains étaient très encombrants, d'autres ne nous garantissaient pas le résultat.
Lorsque nous avons acheté notre RECTAFLEX nous savions bien qu'il réunirait plusieurs appareils en un seul mais j'avoue que nous étions loin d'apprécier, par avance, toutes les possibilités de ce 24 X 36, vraiment universel. C'est un appareil ultra-moderne, reflex direct avec visée intégralement redressée en chambre noire.
Sur le plan mécanique, c'est une petite merveille. Le choix, le traitement des métaux, le rendent inaltérable. Son obturateur donne les vitesses de 1 seconde à 1/1 300 de seconde. Il est monté selon la technique horlogère et les axes de ses rouages dentés reposent sur 8 rubis. Il fonctionne sans choc d'inertie. C'est l'obturateur le plus rapide actuellement sur le marché.
Le mécanisme de haute précision du RECTAFLEX est pratiquement indéréglable, inusable.
Son plus grand point de supériorité est son principe de visée reflex par prisme pentagonal (en toit) avec surfaces sphériques. « cerveau » du RECTAFLEX. Plus d'erreurs de parallaxe quelle que soit la distance de prise de vue, de quelques millimètres à l'infini.
En effet, l'image cadrée dans le viseur, passant au travers de l'objectif de prise de vue, le résultat est forcément semblable au cadrage observé. De plus, le sujet vu dans l'oculaire est grandeur naturelle, avec un objectif standard de f = 50 mm. Contrairement aux appareils à télémètre, la précision augmente proportionnellement à la focale et à la diminution de la distance de la prise de vue. Les photographies au téléobjectif sont remarquables de netteté.
La visée se fait donc sur verre dépoli, l'image intégralement redressée en chambre noire. Elle offre toute garantie de précision. Malgré tout, dans certains cas, une visée télémétrique est utile (reportage, photos de nuit, etc.), c'est là que nous nous servons du stigmomètre. C'est une lentille cylindrique placée au centre du dépoli : Une ligne située sur le plan du sujet sera brisée au travers du stigmomètre si le sujet n'est pas au point, par contre elle sera continue si le sujet est net. Bien souvent nous contrôlons notre mise au point sur verre dépoli en observant le stigmomètre, nous sommes alors sûrs du réglage impeccable de notre objectif.
Pour notre usage, nous avons complété notre RECTAFLEX par un grand-angulaire et deux téléobjectifs. La gamme des objectifs du RECTAFLEX va du 28 mm. au 300 mm. Ils sont munis d'une monture robuste hélico-baïonnette et le changement de focale est à la fois simple, rapide, précis. Les plus grandes marques équipent cet appareil.
Avec le RECTAFLEX les accessoires sont pratiquement inutiles en dehors, bien entendu, des filtres et du parasoleil. Il convient de mentionner le rôle présélecteur de diaphragme de ce parasoleil. Ce dispositif simple et ingénieux rend de grands services dans le cas de mise au point dans de mauvaises conditions d'éclairage. Il permet de régler l'appareil à pleine ouverture et de refermer automatiquement le diaphragme à l'ouverture choisie.
Il est toutefois un accessoire qui mérite d'être cité pour toutes les possibilités qu'il apporte. Il nous permet la macrophotographie avec un objectif de f = 50 mm. C'est le jeu de tubes rallonges. Ces tubes au nombre de 4, sont de longueurs différentes et s'interposent entre l'appareil et l'objectif toujours par le système à baïonnette.
Ils s'utilisent séparément ou en combinaison de 2, 3 ou 4. La combinaison des 4 tubes permet sur le format 24x36 mm. de cadrer un objet de 16x24 mm. (voir photos).

Photo de gauche : l'image est floue et les lignes passant par le « STIGMOMETRE » sont brisées. Photo de droite : l'image est nette et les lignes passant par le « STIGMOMETRE » sont continues.

Quelques objectifs de la collection RECTAFLEX. Ci - dessous photos MARCELLOT prises avec f. = 28 mm, f. = 50 mm, f. = 300 d'un même point.

 

© red-garlic design | All rights reserved - Alle Rechte vorbehalten - Tous droits réservés